3 revêtements extérieurs pour 1 jardin !
Pour cet aménagement paysager réalisé en Savoie, nous avons choisi de proposer trois types de revêtements à notre client. L’enjeu était de répondre pleinement à ses besoins en termes d’usage, mais aussi de structurer les espaces et donner du relief au terrain. Résultat ? Pavés en pierre avec raccordés par des joints en gazon, béton empreinte (ou imprimé) et cour en graviers stabilisée se côtoient en totale harmonie.
Pavés drainants avec joints gazon
Dans ce cas de figure, la longueur de l’accès piéton pour arriver à la maison était particulièrement importante. Lors de la phase de conception de l’aménagement de ce jardin, nous avons proposé à notre client un cheminement en pavés de Luzerne raccordés entre eux par des joints engazonnés. Cette pierre naturelle Italienne appartenant au groupe des Gneiss permet une intégration parfaite de l’ouvrage dans le paysage.
Zoom sur les phases de travaux :
1- Décaissement à -40cm du niveau fini
2- Réalisation d’un fond de forme en mélange terre / pierre (concassé 40/80) sur 25cm d’épaisseur. Cette étape est particulièrement importante et il ne faut pas négliger l’épaisseur de la couche de fondation pour la stabilité du revêtement. La présence de terre est quant à elle impérative pour assurer la pousse du gazon
3- Pose des pavés sur lit de pose en mortier maigre de 5cm
4- Remplissage des joints en terre végétale
5- Engazonnement des joints
Béton empreinte
Pour créer un espace à l’ambiance plus cosy, nous avons construit une terrasse près de la cuisine extérieure existante. Nous avons choisi d’opter pour un béton décoratif. Il s’agit d’une impression de motifs réalisée sur le béton encore frais.
Les avantages du béton empreinte pour vos aménagements extérieurs ?
– ingélif (qui ne se fend pas sous l’action du gel)
– longue durée de vie
– nombreux motifs existants, autant modernes que traditionnels
– facile d’entretien
– anti-drapant
Ce revêtement présente toutefois quelques inconvénients :
– prix (il est relativement onéreux)
– technicité de la méthode de pose qui nécessite un savoir-faire pointu
Cour en graviers stabilisée
Dans un souci esthétique et fonctionnel, nous avons réalisé une cour gravillonnée. Afin de garantir la stabilité de ce sol soumis au passage des véhicules, un revêtement drainant est indispensable. Nous vous expliquons pourquoi et comment nous le réalisons dans notre article : « Stabilisateur de gravier : une solution stable, fonctionnelle et drainante ». N’hésitez pas à le découvrir.
https://www.ratpatron-jardins-paysagiste.fr/stabilisateur-de-gravier-une-solution-stable-fonctionnelle-et-drainante/
Vous avez besoin de conseils ? Vous souhaitez nous confier l’aménagement de votre jardin en Savoie, Haute-Savoie et Isère ?
Le déplacement et le devis (sans étude) sont gratuits.
Quelle que soit l’avancée de votre projet :