Astuces de paysagiste pour l’entretien printanier de votre jardin !

  • 10 avril 2019

Le printemps est là, les beaux jours vous donnent envie de sortir ? De profiter de votre jardin ? Nous vous délivrons quelques conseils pratiques pour donner un coup de boost à votre extérieur.

Comment obtenir une belle pelouse ?
On rêve tous d’un gazon bien vert et fourni sur lequel on puisse marcher pieds nus. Avant de vous déchausser, commencez par désherber en évitant les produits chimiques… Donc faite votre désherbage à la main !
L’idéal est ensuite de scarifier votre pelouse afin d’aérer les sols, puis apporter un engrais naturel. Un regarnissage peut aussi être envisagé.
Pour un bon résultat, l’entretien est primordial. Il faudra tondre régulièrement (mais surtout pas trop court, pas en dessous de 7cm) et suivre l’arrosage, surtout en période estivale. Les systèmes d’arrosage automatique qui se déclenchent au petit matin et en soirée sont de bons compromis.

A vos cisailles ! Taillez vos graminées, vos vivaces, vos arbustes et vos haies…
Taillez vos graminées vivaces à raz, c’est-à-dire à 10 cm environ du sol pour qu’elles redémarrent dès la reprise de la végétation (mars/avril).
Bien évidemment, la taille des arbustes varie en fonction de leur période de floraison :

  • En règle générale, la taille s’effectue en fin d’hiver, juste avant le printemps.
  • La taille de début d’été est consacrée aux arbustes à floraison printanière. Une taille en fin d’hiver risque de vous priver d’une belle floraison
  • Une taille légère peut être effectuée en automne. Celle-ci a pour seul but de maintenir un aspect propre à vos arbustes.

Fleurs, arbustes… C’est le moment de planter
Deux périodes sont propices aux plantations : le printemps et automne. Si les dernières gelées ne sont pas encore passées, optez pour des fleurs rustiques qui résisteront aux derniers froids comme les capucines, les cosmos, les œillets d’Inde… Vous pouvez également choisir des fleurs vivaces telles que La Verveine de Buenos aires, Heuchères, Armoises, Anémones, Delphinium, Œnothères et beaucoup d’autres encore.
Vous pouvez également mettre en terre des arbres fruitiers, des graminées, des arbustes…
Mais attention, si vous plantez maintenant il faudra bien suivre l’arrosage, car contrairement aux plantations automnales suivies d’un repos végétatif, ils sont au printemps en pleine période de croissance et devront résister à la chaleur estivale.

Pensez à mettre de l’engrais et du broyat
Pour faire sortir votre jardin de l’hiver, apportez un peu d’engrais à vos végétaux, ils n’en seront que plus beaux. Mettez également du broyat ou un autre paillage, car cela présente de nombreux intérêts :
– le broyat apporte une fertilisation naturelle
– le broyat garde la plante au frais et à l’humidité
– le broyat limite les opérations d’entretien en évitant notamment la prolifération des mauvaises herbes.

Le plus simple ?
Confiez-nous l’entretien de votre jardin en Savoie, Haute-Savoie et Isère !

Si vous manquez de temps ou d’envie, faites appel à notre équipe de paysagistes professionnels.
Nous réalisons un devis gratuit après nous être déplacés sur place en Savoie (Chambéry, Aix-les-Bains, La Motte-Servolex…), Haute-Savoie (Rumilly, Annecy…) et Isère (Pontcharra, Grenoble…).

Et n’oubliez pas : vous bénéficiez de réductions/crédits d’impôts pour les « petits travaux d’entretien ».

N’hésitez pas à nous contacter !