Comment adapter nos jardins au changement climatique ?

Nous avons tous été marqués par les fortes chaleurs, la sécheresse et l’interdiction d’arroser durant l’été 2022. Face à cette réalité, l’écologie prend une place grandissante dans nos jardins. Les conséquences du réchauffement climatique se faisant de plus en plus ressentir chaque année, nous voyons évoluer les demandes d’aménagement. Aujourd’hui, il devient essentiel de proposer des solutions permettant de résister et s’adapter à ce nouveau climat. Comment ? Nous vous dévoilons nos 3 conseils pour préparer au mieux votre jardin.

Adapter la palette végétale

Pour rafraichir un espace, il faut le végétaliser au maximum. Vous pouvez créer des zones ombragées grâce à la plantation d’arbres et d’arbustes en bosquet. L’ombre générée par un arbre est plus bien agréable que celle d’une toile ou d’un parasol par exemple (et visuellement, il n’y a pas de comparaison !). Et comme les végétaux rejettent de l’eau dans l’atmosphère, cela contribue à abaisser la température de l’air (un peu comme la sueur rafraichit le corps). 

Bien sûr, il faut être attentif au choix des végétaux et préférer des variétés plus résistantes et moins gourmandes en eau. Les vivaces et les graminées sont donc à mettre à l’honneur.
Du côté des graminées : les Stipa Miscanthus, Carex, Calamagrostis résistent particulièrement au sec tout en donnant du rythme et du volume au jardin.
Du côté des vivaces : la Verveine de Buenos aires, Geranium, Perovksia, Achillée, Euphorbe, Gaura, Thym, font partie de nos préférées et offrent de belles diversités de feuillage et floraison.

Quant aux arbres, nous vous invitons à privilégier les essences également peu gourmandes en eau et résistantes à la pollution comme les Chênes, Cyprès, Érable de Buerger ou argenté, Savonnier.

Dans la mesure du possible, nous organisons nos chantiers de plantation à l’automne pour mettre toutes les chances de notre côté et garantir une bonne reprise des végétaux. Le système racinaire a en effet plus de temps pour se développer avant les fortes chaleurs qui peuvent arriver dès le printemps.

 

Anticiper les besoins en eau

Difficile de maintenir un gazon bien vert en plein été ! Pour l’entretenir tout en préservant les ressources, pensez dès la conception de votre jardin à l’installation d’une cuve de récupération des eaux de pluie. Elle vous permet de bénéficier d’une réserve naturelle particulièrement bienvenue. Avec l’installation d’une pompe immergée, vous pouvez envisager l’installation d’un système d’arrosage intégré. Grâce à la programmation de la durée et de la fréquence, il assure un arrosage parfaitement adapté, en utilisant la juste quantité d’eau pour la pelouse et les plantations, arbres, massifs…  Nous saurons vous conseiller sur le dimensionnement de votre installation.

Autre astuce très simple à mettre en place au printemps comme durant l’été : privilégiez les paillis organiques pour réduire la pousse des adventices, mais surtout limiter l’évaporation de l’eau. Dans les terrains trop pentus, nous vous conseillons de choisir des plantes couvre-sol variées afin de recouvrir les surfaces en talus.

Privilégier des matériaux naturels

Pour faire de votre jardin une oasis de fraicheur agréable à vivre, choisissez des matériaux naturels avec une faible réverbération qui ne retiennent pas la chaleur. Les revêtements en bois seront plus appréciables que le composite. Par exemple, une terrasse en bois naturel n’emmagasine pas la chaleur et limite ainsi la chaleur au sol. Vous pouvez faire le test, juste au toucher la différence est flagrante (faites quand même attention de ne pas vous bruler !).

Et si vous avez simplement envie de profiter de votre extérieur, n’hésitez pas à nous confier l’entretien de votre jardin. Notre équipe de jardiniers paysagistes se déplace en Savoie, Haute-Savoie et Isère.
Pour avoir une idée de budget, il vous suffit de nous adresser une demande de devis gratuit.