Travaux de soutènements paysagers

Savoie, Haute-Savoie et Isère…Dans notre région de montagnes, les terrains plats se font rares. Pour optimiser la surface utile de votre jardin et valoriser chaque mètre carré, nous vous proposons de réaliser vos travaux de soutènement. Il s’agit de créer une ou plusieurs retenues de terre afin de concevoir différents niveaux et permettre si on le souhaite des plantations. Vous gagnez ainsi en surface plane et donnez un nouveau volume à vos espaces verts.
Différentes solutions existent, nous étudions les mieux adaptées à votre terrain sans négliger les travaux de drainage pour optimiser la durabilité des ouvrages.

 

L’enrochement

Économique et naturel, l’enrochement permet de créer une retenue de terre en utilisant des rochers calibrés, annuler de forme naturelle. Les pierres naturelles demanderont un délai de réalisation plus important, leur forme étant irrégulière. Elles s’adaptent très bien à un environnement montagnard et peuvent s’accompagner d’une végétalisation.

 

Les gabions

Très tendance et moderne, les gabions sont des cages métalliques dans lesquelles on place des pierres (rochers, galets, pierres de couleurs ou formes adaptées aux envies et au design que l’on souhaite donner). L’avantage des gabions tient dans ces différentes possibilités permettant de réaliser un aménagement sur mesure.

 

Le soutènement en bois

Le bois est évidemment une matière plébiscitée pour créer un jardin naturel. Là encore les possibilités sont nombreuses. Les poutres peuvent être disposées horizontalement ou verticalement, pour créer des lignes droites ou arrondies… L’imagination n’a pas de limite !