Pavés drainants, massif fleuri et ambiance végétale : un jardin structuré à Bissy

Image for Pavés drainants, massif fleuri et ambiance végétale : un jardin structuré à Bissy

C’est à Bissy, proche de Chambéry, que notre entreprise de paysage a clôturé l’année 2025 avec un chantier paysager complet, mené dans une ambiance automnale… et sous une météo quelque peu normande !

La demande du client :

– Créer une allée carrossable

– Avoir un espace engazonné agréable à vivre

– Aménager un accès au cabanon qui évite de se salir les chaussures

 

Ce que nous avons réalisé :

Une allée carrossable… et perméable

Pour permettre l’accès des véhicules tout en préservant la perméabilité du sol, nous avons opté pour des pavés drainants. En plus de permettre l’infiltration de l’eau, ce revêtement s’intègre parfaitement au style contemporain de la maison.

Ce type de surface perméable répond également aux recommandations du PLU (Plan Local d’Urbanisme), qui encourage la limitation de l’imperméabilisation des sols dans les aménagements extérieurs.

Afin d’apporter une petite touche végétale malgré l’espace restreint, nous avons planté des Cyprès de Provence de part et d’autre de l’allée. Leur port élancé renforce l’effet graphique et structuré de l’entrée, sans encombrer la circulation.

Un massif riche en textures et en couleurs

Le long d’un muret mitoyen, un massif floral a été créé pour offrir du relief et de la couleur toute l’année, en mélangeant arbustes, vivaces et graminées. Le sol a été recouvert d’un paillage végétal pour limiter les arrosages et réduire la pousse d’adventices.

De nouvelles photos arriveront d’ici quelques mois, dès que la végétation aura pris sa place.

Une clôture végétalisée pour plus d’intimité

Pour masquer un grillage mitoyen peu esthétique, nous avons planté des jasmins étoilés grimpants. Cette plante odorante et mellifère habillera rapidement la clôture de fleurs blanches parfumées, de juin à septembre. Les jasmins ont également été tressés sur la structure du carport, à proximité de l’entrée, pour prolonger l’ambiance végétale et pour que les clients puissent profiter de cette odeur de fleurs d’oranger.

Conservation des végétaux existants

Les clients possédaient déjà un olivier et un palmier. Tous deux ont été déplacés avec précaution puis replantés à des emplacements plus adaptés, afin de les intégrer harmonieusement au nouvel aménagement.

 Un accès discret vers le cabanon

Des pas japonais en ardoise naturelle ont été disposés de manière à créer un chemin discret et pratique pour se rendre au cabanon du jardin.

Les joints entre les dalles ont été ensemencés avec un mélange végétal spécifique, associant graminées et plantes à fleurs tapissantes (comme le thym ou la saponaire), sélectionnées pour leur résistance au piétinement et leur capacité à s’installer dans des milieux restreints.

Un gazon tiré au cordeau

Nous avons terminé par la préparation du sol et l’ensemencement du gazon. Cet espace végétalisé prolonge la zone de vie extérieure et offre un terrain de jeu idéal pour les petits-enfants. Pour cette tâche, nous utilisons notre engazonneuse, qui permet de semer un gazon très homogène et bien garni.

Bon on vous l’accorde, sur cette photo, pas de risque de tendinites…

Un projet mené dans une ambiance conviviale

Le client nous a très bien accueillis sur ce chantier. Nous le remercions chaleureusement pour sa confiance et ses retours positifs : travailler dans ces conditions, c’est un vrai plaisir pour toute l’équipe !

 

Quelle est la suite pour notre entreprise de paysage à Chambéry ?

Pour bien commencer 2026, notre équipe attaque un nouveau chantier d’envergure… Affaire à suivre !

 

Envie d’un extérieur fonctionnel, esthétique et durable en Savoie ?

Contactez-nous pour échanger sur vos projets d’aménagement paysager : nous serons ravis de vous accompagner.