Aménagement d’un jardin paysager contemporain près de Chambéry, en Savoie

  • 11 juin 2020

Certains clients pensent que l’intervention d’un paysagiste se réserve aux grandes et moyennes surfaces et ils sont surpris lorsque nous leur montrons des réalisations telles que celle-ci. Nous avons en effet aménagé un jardin de 250m² situé à Saint-Baldoph. Vous le verrez, très souvent, ces « petits » espaces sont le théâtre de très grandes transformations ! En jouant sur les végétaux, les matériaux, les volumes, l’éclairage, les lignes, nous créons de nouvelles perspectives, donnons une impression de profondeur… Découvrez le résultat de ce chantier de deux semaines !

 La conception pour visualiser son futur jardin

Comme pour chaque projet, nous avons débuté par une phase de conception durant laquelle nous nous sommes déplacés gratuitement à Saint-Baldoph, près de Chambéry. Nous avons interrogé nos clients pour comprendre quelles étaient leurs envies et leurs attentes. De nos échanges, il est apparu qu’ils plébiscitaient un style contemporain épuré et demandant peu d’entretien. Après leur avoir proposé un devis gratuit puis une étude complète afin qu’ils puissent se projeter, nous sommes passés à l’action.

 

Des abords végétalisés dans un style épuré

Avant de planter, nous avons délimité les abords par des voliges en acier corten. Ces bordures en métal présentent plusieurs atouts : elles sont à la fois design et fonctionnelles car elles facilitent l’entretien. Afin de jouer sur les volumes et casser la rigidité des limites de la parcelle, nous avons volontairement choisi de ne pas créer de bordures droites, mais de former une ligne arrondie, plus douce.

Pour répondre aux envies de nos clients, nous avons proposé des plantations épurées qui s’inspirent d’un jardin japonais. Ce côté épuré et l’espace restreint ne nous ont pas empêché de décliner une palette végétale variée. Au contraire, les différentes espèces viennent « casser » la linéarité et la monotonie au fil des saisons :

  • Erables du Japon – Acer palmatum ‘Bloodgood et Acer palmatum ‘Dissectum garnet
  • Cornouiller à fleurs – Cornus kousa
  • Viorne de Chine – Viburnum plicatum ‘Mariesii
  • Herbe du Japon – Hakonechloa macra
  • Bambou sacré – Nandina domestica ‘Plum passion
  • Leucothoe – Leucothoe fontanensiana ‘Whitewater
  • Camelia d’automne – Camelia sasanqua
  • Hortensia serrata – Hydrangea serrata Preziosa
  • Hortensia paniculé – Hydrangea paniculata (Unique, Phantom, Kyushu)
  • Laîche Japonaise – Carex morrowii ‘Mosten
  • Fougères – Polystichum munitum
  • Calamagrostis acutiflora

Afin de simplifier l’entretien et d’ajouter un aspect contemporain, nous avons mis en œuvre un paillis d’ardoise dans les massifs.

Le choix d’un gazon de placage

Ce type de gazon qui se pose par rouleau présente plusieurs avantages : il peut être installé toute l’année contrairement à un gazon semé et le résultat est immédiat, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Mais attention aux idées reçues, cette technique demande une grande vigilance quant à la pose et à l’entretien. La préparation du sol est similaire à un gazon semé (bêchage du sol, décompactage, épierrage, nivellement). Il est ensuite impératif de poser les rouleaux de gazon dès leur livraison.
L’arrosage est aussi un point délicat. Le gazon doit être en permanence humide pendant une dizaine de jours sans pour autant être détrempé. La fréquence et la quantité d’eau pourra être ensuite diminuées. La fertilisation est également cruciale pour garantir un bon résultat à terme.

Des travaux pour allier esthétique et pratique

Nos clients voulaient profiter pleinement de leur jardin, sans pour autant passer de longues heures à l’entretenir. Nous leur avons donc proposé d’installer un système d’arrosage automatique intégré : par goutte à goutte dans les massifs, par turbines et tuyères escamotables dans le gazon.

Nous avons également rénové le trottoir de la maison en Grès ceram afin d’apporter un aspect contemporain et design. Dernier point, l’éclairage. Pour mettre en valeur ce jardin y compris de nuit et ainsi en profiter durant les belles soirées d’été, nous avons imaginé une ambiance lumineuse spécifique. Globes lumineux dans les massifs et leds incorporées dans la terrasse constituent autant de sources de lumière.

Vous souhaitez confier l’aménagement de votre petit jardin à un paysagiste ? N’hésitez pas à contacter notre équipe.
Nous nous déplaçons en Savoie, Haute-Savoie ou Isère et vous soumettons un devis gratuit.