Création d’un jardin paysager à Corbel, en Savoie

  • 26 mai 2020

Notre équipe de paysagistes a eu la chance de relever un joli défi qui ne manquait pas de contraintes. Nos clients nous ont en effet sollicité pour la création d’un jardin champêtre inspiré des jardins à l’anglaise, mais aussi et surtout pour préserver le petit espace de vie extérieur des regards voisins, sans créer d’effet de cloisonnement… Le tout à 1000m d’altitude, ce qui nous a imposé de choisir des végétaux résistants. Retour sur une mission réussie !

Pose de poutres de chêne, d’un panneau en acier corten et de portillons en châtaigner…
Afin de délimiter l’espace et préserver l’intimité

L’emplacement étant restreint autour de la maison, nous avons dû ruser pour éviter toute sensation d’enfermement. Nous avons opté pour un mélange des matériaux, mais aussi des niveaux qui évitent toute monotonie. Ainsi, pour clôturer en douceur, nous avons intégré une structure composée de poutres de chêne verticales de différentes hauteurs et mis en place des câbles en acier pour supporter la végétation grimpante. Design et nature s’allient ainsi parfaitement. À cela, s’ajoutent des portillons en châtaigner venant fermer la propriété. Pour apporter une touche d’originalité, un petit panneau en acier corten a été stratégiquement placé afin de protéger des regards tout en laissant passer la lumière.

Réalisation d’une petite terrasse en pavés béton vieillis…
Pour profiter de l’extérieur 

Comme vous le savez, Rat Patron Jardins plébiscite les éléments naturels et locaux. Dans cet esprit, nous souhaitions proposer à nos clients des pavés de récupération en pierre naturelle, mais pour respecter leur budget, nous avons choisi ces pavés qui s’intègrent parfaitement à l’ambiance et sont fabriqués en Savoie, à Grésy-sur-Aix. Le résultat est vraiment très satisfaisant et le sera encore davantage lorsque la terrasse se sera patinée dans le temps.

Une palette végétale variée…
adaptée aux souhaits de nos clients et à l’environnement

Pour chacune de nos créations, nous composons une palette végétale unique qui correspond aux goûts de nos clients, mais aussi au lieu sur lequel elle va s’implanter (exposition, nature du sol, rusticité…). Fruits, fleurs, odeurs, feuillages décoratifs… Nous avons proposé une sélection variée afin d’animer le jardin tout au long de l’année :

  • Chèvrefeuille du Japon Halliana (Lonicera japonica Halliana). Sa floraison blanche puis jaune s’épanouit presque 4 mois en période estivale. Cet arbuste semi-persistant offre une bonne occultation afin de s’abriter des regards.
  • Chèvrefeuille de Henry (Lonicera Henryi Copper Beauty). Très parfumée, cette plante grimpante a aussi l’avantage de servir de brise-vue toute l’année grâce à son feuillage persistant.
  • Houblon doré (Humulus lupulus Aureus). Cette plante vivace bénéficie d’une croissance incroyable, elle pousse chaque année de 5 mètres. Son feuillage jaune d’or éclaire les recoins sombres du jardin. Petite anecdote, ses fleurs sont récoltées pour parfumer la bière !
  • Clematis montana. Cette variété très rustique est non gélive, elle offre une abondante floraison rose au printemps.
  • Akébie (Akebia quinata). Cette grimpante fera l’originalité de votre jardin ! Tout est décoratif chez elle : ses fleurs pourpres forment des grappes au parfum exotique, ses feuilles palmées vert clair deviennent pourpres à l’automne.
  • Kiwi autofertile (Actidinia chinensis sollissimo ‘renact). Ses fleurs mâles et femelles sur un même pied offrent une production de kiwis. Attention, il demande à être protégé lors des hivers rigoureux.
  • Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris). Cet arbuste rustique offre une belle floraison vaporeuse estivale. Son feuillage vert foncé vire à l’orangé à l’automne.

Vous aussi, vous aimeriez transformer votre jardin grâce à un aménagement paysager adapté ?
Contactez notre équipe.
Le déplacement en Savoie, Haute-Savoie ou Isère et le devis (sans étude) sont gratuits.