Conception et aménagement d’un jardin paysager près d’Annecy, en Haute-Savoie

  • 24 juin 2019

Notre client nous a consulté dans le cadre de son projet de construction d’une maison individuelle à Poisy. Il s’agissait ici d’un terrain de 1000m² sur lequel nous devions créer différents espaces et fonctions (cheminement d’accès, terrasse…), tout en privilégiant les végétaux demandant peu d’entretien. Nous sommes partis d’une page blanche et d’un terrain vierge pour lui proposer un aménagement extérieur sur-mesure.

Les étapes du projet de création
Pour aider notre client à imaginer son jardin, nous avons réalisé un plan de masse 2D pour lui permettre de visualiser l’emplacement des différents éléments végétaux (gazon, plantes, fleurs, arbustes, etc.) et aménagements paysagers (terrasse, dallage, clôture, etc.).
Après échange et validation, nous lui avons remis un plan de plantations et une palette végétale présentant les espèces proposées à taille adulte, ainsi que leurs caractéristiques.

La dernière étape, avant la réalisation du chantier, a été de soumettre une modélisation 3D, lui permettant de véritablement se projeter.

Chacune de ces étapes est réalisée en interne afin de garantir une grande réactivité.

Détails des végétaux choisis et des aménagements paysagers créés :
Nous choisissons les espèces en fonction de l’ensoleillement, de la nature du terrain, de l’architecture de la maison et de la sensibilité de nos clients :
–  Bordures (voliges) en acier corten (aspect rouillé)

– Soutènement en poutres de Chêne (matière naturelle offrant une bonne durabilité et sans traitement chimique car il est naturellement imputrescible).
– Escaliers d’accès en Granit gris clair pour apporter de la modernité (se mariant parfaitement au bois et à l’acier rouillé)
– Les graminées (Miscanthus sinsenis ‘Gracilliums, Pennisetum alopecuroides, Imperata cylindrica ‘Red baron, Stipa tenuifolia, Festuca glauca) et plantes vivaces (Perovskia atriplicifolia, Verbena bonariensis, Gaura lindheimeri, Allium giganteum …

– Les arbres (Betula utilis ‘Doorenbos, Liquidambar styraciflua, Acer rubrum ‘October glory, Cornus kousa ‘Venus, Acer Palmatum ‘Sango kaku…
Nous faisons le choix de réaliser des aménagements modernes et éthiques qui mettent en scène des plantes et des matériaux locaux. Nous collaborons avec des pépiniéristes français, même savoyards, nous sommes attentifs à la provenance des pierres (pierre de luzerne venant d’Italie, pierre de Grésy-sur-Aix). La proximité est une notion essentielle.

Au final, ce chantier de 2 mois apporte une vraie plus-value pour la maison :

Vous aussi, confiez-nous l’aménagement de votre jardin en Savoie, Haute-Savoie et Isère.
Vous pouvez même nous appeler avant que votre maison sorte de terre. Nous interviendrons en même temps que le constructeur afin de mutualiser certains corps de métier tels que le terrassement.
Quel que soit l’avancée de votre projet, contactez-nous.

Le déplacement et le devis (sans étude) sont gratuits.