Aménagement d’un petit jardin près d’Annecy, en Haute-Savoie

Moins une surface est grande, plus il faut savoir faire preuve d’imagination ! Des plantations à la pose de pas japonais, en passant par la création d’une terrasse en bois exotique… Notre équipe a mobilisé l’ensemble de ses savoir-faire pour jouer sur les perspectives et donner de la profondeur au jardin. Au final ? Un espace de 300m² visuellement plus vaste.

Un aménagement paysager sur-mesure

Nous avons été sollicités par les propriétaires d’une maison récente afin de créer un extérieur agréable tout en donnant une sensation de grandeur. Après nous être rendus sur place, avoir pris en compte les envies de nos clients, les dimensions et les contraintes du terrain, nous leur avons soumis une étude 2D. Le plan vu de dessus permet notamment de visualiser les ouvrages proposés.

Côté aménagement « en dur », des lignes douces

Pour qu’un jardin paraisse plus spacieux, l’astuce consiste à travailler sur un seul plan et différencier les espaces par le changement de matières. Ici, nous avons réalisé un muret soutènement bois en poutres de chêne traçant des lignes verticales. Le nouveau jardin intègre aussi une piscine de 4m/4m dont nous avons réalisé l’encollage des margelles (de 8 cm d’épaisseur pour un effet maximum). Nous avons également construit en prolongement une terrasse en bois exotique (Ipé) et mis en place un garde-corps en verre et inox (pour ne pas trop encombrer ce petit espace).


Côté plantation, le choix essentiel de la palette végétale

Nous avons bien sûr apporté un grand soin au végétal, la base de notre métier. Nous avons sélectionné quelques vivaces et graminées demandant très peu d’entretien :

  • Gaura lindheimeri, cette vivace offre une très longue floraison de juin à octobre.
  • Calluna vulgaris Hellena, belle bruyère blanche au feuillage persistant avec une floraison de juillet à novembre.
  • Hedera helix ‘Little Diamond’, un lierre panaché blanc qui apprécie aussi le soleil. Nous l’avons utilisé pour coloniser les espaces vides.
  • Festuca glauca ‘Uchte’, petite graminée bleue qui se marie particulièrement bien avec la bruyère.
  • Pennisetum alopecuroides ‘Herbstzauber’, graminée de 60cm de haut qui vient apporter du volume et souligner la montée d’escalier. Ses belles inflorescences en épis aux reflets roses et verts sont très décoratives jusqu’à la fin de l’hiver.
  • Miscanthus sinensis ‘Gracilimus, graminée qui pousse en touffe de 150cm de haut et permet de cacher du vis-à-vis avec la maison voisine. L’hiver, les chaumes donneront du graphisme au massif. Elles sont encore plus belles quand elles sont givrées !

Quelques arbustes apportent du volume et de la couleur aux massifs :

  • Leucothoe scarletta ‘Zeblid
  • Abelia x grandfilora ‘Sunshine
  • Picea pungens ‘Glauca globosa
  • Nandina domestica ‘Fire power

De beaux sujets d’arbres, tous très graphiques, rythment le jardin. Implantés de façon stratégiques, ils cachent le vis-à-vis avec le voisinage :

  • Photinia x fraseri ‘Pink marble
  • Acer palmatum
  • Acer palmatum ‘Suminagashi
  • Sciadopitys verticillata

Enfin, pour nous avons réalisé l’engazonnement du terrain en prenant soin de le ponctuer de pas japonais en Granit (petit rappel des margelles) pour relier la terrasse à la place de la piscine.

Vous avez une contrainte de place et souhaitez « agrandir » votre jardin grâce à un aménagement paysager adapté ?

Contactez notre équipe.

Le déplacement en Savoie, Haute-Savoie et Isère et le devis (sans étude) sont gratuits.