Rénovation d’un jardin à La Ravoire, près de Chambéry

  • 12 novembre 2019

Un bel aménagement paysager peut tout changer. La preuve avec l’une de nos dernières réalisations, inscrite dans le cadre de la rénovation d’une maison… et de son jardin. On pense souvent à l’intérieur mais l’extérieur ne doit pas être négligé. Il apporte un véritable cachet et une belle plus-value. Nous vous laissons juger !

Des plantations d’arbres pour atténuer un vis-à-vis

Pour cacher la proximité avec le voisinage et dissimuler un poteau électrique inesthétique, nous avons planté plusieurs arbres : un magnolia grandiflora (feuillage persistant), un copalme d’Amérique (liquidambar styraciflua) offrant de magnifiques couleurs automnales, un érable du Japon (acer palmatum) et un cyprès de Provence (cupressus sempervirens strica). Ces différentes espèces viennent apporter de la hauteur et créer de nouvelles perspectives.


Des arbustes et des plantes vivaces pour donner du volume et de la couleur

Afin de donner du relief tout en ajoutant du « peps » au jardin, nous avons opté pour des hortensias. Laissez de côté les préjugés, de nouvelles variétés offriront de la modernité à votre jardin. Nous avons planté des  Hydrangea quercifolia et paniculata. Ils se plaisent particulièrement avec les Miscanthus sinensis ‘Gracilimus (grandes graminées touffues).
Des vivaces complètent les massifs. Elles nécessitent très peu d’entretien (Gaura de Lindheimer, Roses de Noël, Verveine de Buenos-Aires), ainsi que des graminées (Calamagrostide lancéolée, Eulalies du Japon, Fetuques)…

Des aménagements complémentaires, entre matière brute et originalité

Il existait déjà sur ce terrain une belle terrasse en bois exotique située autour de la piscine. Nos clients voulaient profiter d’un autre espace plus ombragé et plus intimiste qui se fonde dans le paysage. Nous avons donc conçu une seconde terrasse, plus atypique, composée de dalles en granit et de joints engazonnés, ainsi qu’un escalier en bois exotique Ipé afin de la raccorder à la plage de la piscine existante.

Nous avons aussi conçu un escalier en acier corten avec les plats de marche engazonnés s’intégrant parfaitement dans le paysage. Deux jardinières, une première en poutre de chêne et une seconde en acier corten complètent l’ensemble. Un paillage en pierres concassées locales vient recouvrir la toile de paillage pour un rendu plus esthétique.

Dernière étape de la transformation, nous avons réalisé une cour en enrobée. Un « grand classique » offrant un bon rapport qualité/prix et nécessitant peu d’entretien. Mais pour apporter une pointe d’originalité et plus d’esthétisme, nous avons mis en œuvre des bandes de pavés. Elles viennent casser la monotonie de la surface.

Vous souhaitez transformer votre jardin grâce à un aménagement paysager adapté ? Notre équipe est prête à intervenir en Savoie, Haute-Savoie et Isère, n’hésitez pas à nous contacter.

Le déplacement et le devis (sans étude) sont gratuits.